Le samedi 14 juin 2025, l’Orchestre d’Harmonie Herblinois (OHH) a investi la salle n°1 du cinéma UGC Ciné Cité Atlantis pour proposer un événement aussi original qu’ambitieux : Mario Bros and Friends, un concert-spectacle entièrement dédié à l’univers du jeu vidéo.
Deux représentations, à 16h30 puis à 20h30, ont permis aux spectateurs de vivre une expérience immersive mêlant musique en direct et projections vidéo. Sous la direction précise de Gaël Coutier, chef d’orchestre de l’OHH, les musiciennes et musiciens ont interprété les thèmes emblématiques de jeux cultes tels que Super Mario, Zelda, Donkey Kong, Final Fantasy et bien d'autres.
L’originalité du spectacle résidait dans la synchronisation parfaite entre la musique jouée en direct et les extraits vidéo diffusés sur l'écran géant de la salle. Un travail d’orfèvre mené par Gaël Coutier, qui a mémorisé chaque repère visuel pour diriger avec une précision millimétrée. Le résultat a bluffé le public, captivé autant par la performance musicale que par l’enchaînement fluide des images projetées.
Le succès de ce projet repose aussi sur l’investissement de ses deux créateurs, Benoît Masson et Hugo Schmitt. Ils ont rejoint l’orchestre sur scène et assuré en coulisses le déclenchement des vidéos, les réglages techniques et apporté des ajustements de dernière minute pour garantir la fluidité du spectacle.
Quelques surprises sont bien sûr venues renforcer l'atmosphère conviviale et complice entre la scène et la salle. Les spectateurs ont par exemple pu participer à leur propre partie de jeux vidéo en déplaçant un ballon de plage géant pour gagner quelques niveaux.
Avec Mario Bros and Friends, encore jamais joué dans un cinéma, l’OHH a démontré une nouvelle fois sa capacité à innover et à rassembler son public autour d'un projet ambitieux. Un pari audacieux relevé avec brio.